Créer un site internet

PRESSE

Notre stand lors des Plantes et Jardins du Trégor au château de Kergrist les 14 et 15 avril 2018

20180414 100628
20180414 100616

Article paru dans Le Télégramme du 10 avril 2018

Journees des metiers d art la releve assuree 3896228

 

Ce week-end, 23 artistes et artisans d'art du canton de Paimpol ouvraient leurs portes et exposaient leurs oeuvres à La Halle. Le cadre des Journées européennes des métiers d'art donnant l'occasion aux visiteurs de découvrir l'étendue des styles et des savoir-faire des artistes locaux, au centre-ville de Paimpol mais aussi à Kérity, Beauport, Ploubazlanec ou Kerfot. Samedi, des démonstrations ont même permis de toucher à la matière. Ainsi, le jeune Nathan (notre photo) s'est-il essayé avec énergie à la sculpture plutôt originale sur lierre sur le stand de René Le Dily.
 

Article paru dans OF du 8 avril 2018

Vernissage

À l'occasion des Journées européennes des métiers d'art, l'association Lybakapa ouvre les portes de ses ateliers. Elle organise également une exposition à la Halle jusqu'à ce soir.

Ils sont vingt-trois artisans d'art et artistes réunis depuis le début de cette année en association : Lybakapa. Cette jeune association participe aux Journées européennes des métiers d'art.

Gérard Tonneau, son porte-parole, soulignait le temps de la cérémonie de vernissage, vendredi soir, à la Halle, « l'envie des adhérents de faire une communauté pour des échanges intergénérationnels et de mettre en place une solidarité géographique en accueillant les membres les plus éloignés du centre-ville. »

De tous horizons

Pendant le week-end, la Halle accueille des peintres, sculpteurs, céramistes, fileurs de verre et artistes graphiques qui présentent quelques-unes de leurs créations : des métiers d'art utilisant des matériaux et des techniques très différents les uns des autres. Ces artisans d'art venant de tous horizons et de toutes régions, ont choisi Paimpol comme port d'attache.

C'est donc l'occasion de les découvrir, pour ceux qui bien souvent n'osent pas pousser la porte des ateliers. C'est aussi la possibilité pour les plus jeunes de plonger dans le monde de la culture et de l'art et de découvrir ces métiers d'art.

Cette première édition pour Lybakapa a été applaudie par le sous-préfet de Guingamp, Frédéric Lavigne.

« Cette opération européenne a été créée il y a douze ans, pour mettre en lumière les métiers d'art. Le thème de la transmission est important pour la jeunesse, il faut accompagner tout le monde sur le chemin de la culture. L'art nous libère, il traduit l'amour et est universel. »

 

Article paru le 5 avril 2018 dans Ouest-France

Paimpol un week end consacre aux metiers d art

À l’occasion des journées européennes des métiers de l’art, 23 artisans de Paimpol et ses environs accueilleront le grand public dans leurs ateliers, afin de lui faire découvrir toutes les facettes de l’artisanat local.

Ils sont 23 artisans d’art et se sont réunis en association : Lybakapa. Ce week-end, Ils accueilleront les visiteurs dans leurs ateliers respectifs, tout en présentant leurs œuvres à la Halle. Pour cette première édition de Lybakapa, dans le cadre des journées européennes des métiers d’art, la Halle sera ouverte au public samedi et dimanche de 10 h à 18 h, l’entrée est gratuite. « Samedi, quelques artisans d’arts présents feront une démonstration et ceux qui le souhaitent pourront mettre la main à la pâte », explique Amandine Chelon. «Ensuite les visiteurs pourront se rendre dans les différents ateliers du centre-ville et de Kerity, Kerfot et Ploubazlanec pour rencontrer les artisans ». Dimanche les ateliers de Kérity, Atelier Burrows, du Terron et Sculptures Buissonières accueilleront chacun deux collègues un peu éloignés du centre pour faciliter les déplacements des visiteurs.


 


 

La Halle de Paimpol, Place Gambetta

 

Article paru dans La Presse d'Armor du 3 janvier 2018

Article paru dans le Ouest-France du lundi 4 décembre 2017

3 000 visiteurs au marche de noel de diwan
Cette 22e édition s’est montrée, une fois de plus, à la hauteur des espérances des organisateurs et des exposants. Ce marché représente un précieux apport financier pour l’école. Une opportunité qui pèse aussi sur la vie des petites entreprises. Explications avec les artisans-exposants du marché de Diwan. Ce week-end, sur les 76 exposants du marché de Diwan, un tiers venait pour la première fois avec le plaisir de s’être ouvert la porte d’un rendez-vous historique (22e édition). Très prisé, l’événement attire les visiteurs et peut donc s’avérer très important pour les trésoreries des exposants et artisans, à l’image d’Amibois, l’entreprise d’Yvon et d’Anne-Marie Bellec, basée à Plougasnou. " Pour nous un tel marché est très important. C’est maintenant ou jamais. Tout se joue là et en été. " « Pour moi, c’est un peu différent. L’enjeu financier se limite à couvrir mes frais. Je sais que beaucoup d’autres exposants sont là parce que c’est leur gagne-pain et leur métier. En ce sens, c’est important de faire le marché de Paimpol qui a une grosse réputation »,analyse René Le Dily. Avec « Lierre d’aujourd’hui », l’ancien chef d’entreprise de Gourin, installé à Ploubazlanec, était donc là pour se faire connaître et monter ses créations. « Mes pièces sont déjà dans la boutique Hom’art à Paimpol alors l’idée de faire ce marché est venu dans la continuité. La véritable richesse du rendez-vous est de me permettre de rencontrer ce monde des créateurs. On y fait des connaissances extraordinaires. » « Rien n’est jamais acquis »Oui, en impulsant les premiers salons de Noël, Diwan a créé des ouvertures et des « débouchés » aux artisans. N’empêche, ce succès régulier ne met à l’abri de rien. Les responsables paimpolais réclament vigilance et mobilisation. Message doublement relayé vers le député Éric Bothorel. « Nous avons un petit problème structurel et rien n’est acquis » a rappelé Philippe Martel, lors du pot qui rassemblait, samedi, les exposants, familles, élèves, sympathisants et partenaires. Le président de Diwan Pempoull pointait du doigt les menaces sur les emplois aidés. « Nous avons eu satisfaction pour un an mais pour la suite, on ne sait pas de quoi sera fait l’avenir ? Notre situation n’est pas pérenne. Ce contexte peut mettre l’école en grande difficulté… On considère que Diwan est le germe mais dans cette situation nous devons aussi être l’aiguillon. »

Article paru dans Le Télégramme dimanche 3 décembre 2017

1 ceci n est pas du bois flotte mais bien du lierre seche 3720097 429x434p

Marché de Noël Diwan. Ici on transforme la nature

L'incontournable marché de Noël Diwan s'est installé, hier, quai Loti et jusqu'à ce soir. Avec 76 exposants dont une majorité d'artisans qui proposent des objets souvent inspirés de la nature. Nature qui régale aussi les papilles sous le chapiteau.  C'est le plus ancien et le plus important marché de Noël de Bretagne. Et depuis vingt-deux ans, la dynamique y est bien rodée. Le comité de soutien à l'école Diwan de Paimpol sélectionne plus de 70 exposants, dont une trentaine de nouveaux, ce qui assure une grande diversité de l'offre, à la salle des fêtes. La recette des deux journées va comme toujours à l'école pour financer les activités pédagogiques et des futurs sorties et voyages de l'année. Quand le lierre envahit joliment les intérieurs Parmi les stands les plus originaux, on a repéré les curieuses sculptures et objets de « Lierre d'aujourd'hui ». De loin, on croirait voir du bois flotté, mais c'est bel et bien du lierre. « Je l'épluche, je le fais sécher, puis je le ponce et je le peins parfois », confie René. Impressionnant navire, arbre sculpture, pieds de lampe et même sapin de Noël : ils en jettent.  De la transformation artisanale, on en trouve aussi sur de curieux tableaux fabriqués à partir de véritables toiles d'araignées ou de plus classiques mais tout aussi originaux cadeaux à glisser sous le sapin : poteries raku, jouets en bois, bijoux, verreries, cartonnages malins, santons et crèches, laine feutrée, sacs en cuir, foulards en soie, sans oublier de beaux livres carnets de voyage... Beau et bio à la fois Côté papilles, on n'est pas en reste, avec des stands gourmands installés sous le chapiteau : chocolats et confiseries, charcuterie artisanale, safran, saumon fumé, cafés, thés, tisanes et autres douceurs sucrées et salées, tels les bocaux bien appétissants de Maryline Bel. Installée à Ploézal, la maraîchère bio les remplit de légumes : ratatouille, fondues de poireau, confit d'oignons, sauces tomate provenant de variétés anciennes, soupes, confitures... « On ne transforme que ce qu'on produit et notre laboratoire de transformation n'est qu'à quelques mètres du champ ». De quoi alimenter un peu plus les agapes de fin d'année.  Pratique  Marché de Noël ouvert aujourd'hui, de 10 h à 19 h, à la salle des fêtes et sous chapiteau, quai Loti. Petite restauration (vin chaud, soupe, crêpes et gâteaux bio). Tarif : 2 € pour les plus de 12 ans. Plan vigipirate oblige : le parking devant la salle des fêtes n'est pas accessible. © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/paimpol/marche-de-noel-diwan-ici-on-transforme-la-nature-03-12-2017-11764889.php#eOmZLjwQihvJGtT8.99

Article paru dans la Presse d'Armor le 11 octobre 2017

La presse binic

 Binic. Ty Hom Art : l’aventure continue

L’idée étant aussi de tenter de dynamiser la rue Joffre à Binic. Aline, Amandine, Anne-Laure, Audrey, Aurore, Elodie, Françoise, Hélène, Manuella, Marc, Nicole B, Nicole D, René, Sophie, Vincent, Vivianne et Yann vont tous ensemble poursuivre l’aventure. Ils étaient toutes et tous réunis tout récemment pour agencer la boutique qu’ils tiendront à tour de rôle :  Binic est moins chargé en fréquentation l’hiver mais nous avons eu un tel accueil de la part de la mairie et des commerçants proches que nous avons décidé de continue. C’est ainsi que vont se côtoyer dans la boutique bijoux, raku, coussins en tissu, sacs, pochettes en tissu et en cuir, vêtements d’enfants, luminaires, céramiques, vases, maison de fées, tissages saori, meubles en carton, sculptures en lierre… Des créations de tous ordres, de toutes les couleurs et pour tous les goûts, un bien joli moment d’évasion et de plaisir dans cette rue Joffre qui a tant besoin de vie. Ty Hom Art, au 26 rue Joffre à Binic-Etables sur Mer est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h, avec des créneaux élargis durant les vacances scolaires. Contact et renseignements : tyhomart@gmail.com et Facebook. Tél : 06 65 90 33 93

Article paru dans le Ouest-France du 10 octobre 2017

Les createurs de ty hom art se plaisent bien rue joffre

Les createurs de Ty Hom' Art se plaisent bien rue Joffre

Ouverte en mai dernier, la boutique éphémère Ty Hom'art, enseigne déjà installée à Lannion et Paimpol, prend définitivement racine rue Joffre. Elle devient donc un espace permanent d'exposition-vente des créations d'une vingtaine d'artisans de Bretagne qui assurent eux-mêmes les permanences, à tour de rôle. Bijoux, raku, céramiques, objets en verre, en cuir, en métal recyclé, en papier, sculptures en bois de lierre, meubles en carton, créations textiles en lin, tissages saori, ou encore accessoires pour enfants... Que de belles créations originales, 100 % faites main, accessibles et pour tous les goûts ! Ty Hom'art, 26, rue Joffre. Ouvert du mercredi au samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h. Le dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Tel : 06 65 30 33 93. Mail : tyhomart@gmail.com. Plus d'infos sur la page Facebook de Ty Hom'Art.
20170409 132160

JARDIPLANTES (8e édition) les 22 et 23 Avril 2017.

20170422 094610

Article paru dans Le Télégramme du 09 avril 2017 en page Lannion

Poster p j 2017 1

La cour du château de Kergrist a été envahie par la foule tout au long de l'après-midi, hier. 2. Après les achats, maintenant, il ne reste plus qu'à planter. 3. Autiste, Alan Ripaud propose avec sa maman des ventes de plants, de sa propre production. 4. De nombreux ateliers sont proposés, dont celui des sculptures réalisées à partir de lierre récupéré dans les bois. 5. En déambulant dans le parc du château, on peut découvrir plus d'une centaine de variétés de cactus proposés par André et Pierre-Henri Labat, de Guipavas. 6. Pour les passionnés de jardinage, il y a un grand choix de plants et les conseils des exposants sont toujours les bienvenus. 7. Les bénévoles du Lions club de Lannion ont remis des chèques à quatre associations caritatives : 500 € aux chiens guides d'aveugles, 300 € aux Soins palliatifs, 500 € à Alexie de Fiedrich et 300 € à Handi'chiens.
 

Stand au Marché de Noël de Plouha les 10 et 11 décembre 2016

20161210 145640

Stand au Marché de l'artisanat et de la gastronomie de Pléhédel le 30 octobre 2016

Stand à Pléhédel
2016 10 30 plehedel 1 a 1

Article paru dans la Presse d'Armor du 2 novembre 2016

La presse plehedel
Le premier marche artisanal de st michel une reussite

Article paru dans le Ouest-France du 02 novembre 2016

Dimanche, le premier marché artisanal et gastronomique, organisé par les Amis de Saint-Michel, a connu une bonne fréquentation tout au long de la journée.

Artiste sculpeur de lierre, écrivains et poètes amateurs de la région, artisans du cuir et de bijoux fantaisie, vendeuses de thé et de café, atelier création de l'amicale laïque... beaucoup de visiteurs ont apprécié la diversité des stands.

Amis de saint michel un marche gastronomique reussi 3153508

Article paru dans Le Télégramme du 1er novembre 2016

Dimanche, l'association des Amis de la chapelle Saint-Michel a organisé un marché gastronomique, à la salle des fêtes. « Cette première édition est une réussite. Les exposants et les visiteurs sont contents. Avant, il y avait la Fête de l'automne. Nous n'avons pas voulu refaire la même chose. Le but est de faire connaître les artisans locaux et on veut que ce soit familial », a expliqué la présidente, Viviane Minoux.
 

Stand à Ploubazlanec août 2016

Stand à Ploubazlanec

Article paru dans le Ouest-France du 9 août 2016

360 oeuvres pour la 6e exposition des peintres amateurs

Samedi matin, c'était le coup d'envoi de la sixième édition de l'exposition des peintres amateurs. L'association Culture et loisirs à Ploubazlanec a fait venir 72 exposants dans plusieurs disciplines, huiles, gouaches, dessins, sculptures ou encore pastels à la salle des fêtes.

« 360 oeuvres sont exposées, précise Edmée Riou, présidente de Culture et loisirs à Ploubazlanec. On a des artistes des Côtes-d'Armor bien sûr, mais cette année, on devient international avec une peintre de Dallas aux États-Unis. »

Jusqu'au 14 août, à la salle des fêtes. Entrée gratuite du lundi au samedi, de 15 h à 19 h, dimanche, de 10 h 30 à 13 h et de 15 h à 19 h.

 

Date de dernière mise à jour : 18/04/2018

Ajouter un commentaire

Anti-spam