L'incontournable marché de Noël Diwan s'est installé, hier, quai Loti et jusqu'à ce soir. Avec 76 exposants dont une majorité d'artisans qui proposent des objets souvent inspirés de la nature. Nature qui régale aussi les papilles sous le chapiteau.
C'est le plus ancien et le plus important marché de Noël de Bretagne. Et depuis vingt-deux ans, la dynamique y est bien rodée. Le comité de soutien à l'école Diwan de Paimpol sélectionne plus de 70 exposants, dont une trentaine de nouveaux, ce qui assure une grande diversité de l'offre, à la salle des fêtes. La recette des deux journées va comme toujours à l'école pour financer les activités pédagogiques et des futurs sorties et voyages de l'année.
Quand le lierre envahit joliment les intérieurs
Parmi les stands les plus originaux, on a repéré les curieuses sculptures et objets de « Lierre d'aujourd'hui ». De loin, on croirait voir du bois flotté, mais c'est bel et bien du lierre. « Je l'épluche, je le fais sécher, puis je le ponce et je le peins parfois », confie René. Impressionnant navire, arbre sculpture, pieds de lampe et même sapin de Noël : ils en jettent.
De la transformation artisanale, on en trouve aussi sur de curieux tableaux fabriqués à partir de véritables toiles d'araignées ou de plus classiques mais tout aussi originaux cadeaux à glisser sous le sapin : poteries raku, jouets en bois, bijoux, verreries, cartonnages malins, santons et crèches, laine feutrée, sacs en cuir, foulards en soie, sans oublier de beaux livres carnets de voyage...
Beau et bio à la fois
Côté papilles, on n'est pas en reste, avec des stands gourmands installés sous le chapiteau : chocolats et confiseries, charcuterie artisanale, safran, saumon fumé, cafés, thés, tisanes et autres douceurs sucrées et salées, tels les bocaux bien appétissants de Maryline Bel. Installée à Ploézal, la maraîchère bio les remplit de légumes : ratatouille, fondues de poireau, confit d'oignons, sauces tomate provenant de variétés anciennes, soupes, confitures... « On ne transforme que ce qu'on produit et notre laboratoire de transformation n'est qu'à quelques mètres du champ ». De quoi alimenter un peu plus les agapes de fin d'année.
Pratique
Marché de Noël ouvert aujourd'hui, de 10 h à 19 h, à la salle des fêtes et sous chapiteau, quai Loti. Petite restauration (vin chaud, soupe, crêpes et gâteaux bio). Tarif : 2 € pour les plus de 12 ans. Plan vigipirate oblige : le parking devant la salle des fêtes n'est pas accessible.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/paimpol/marche-de-noel-diwan-ici-on-transforme-la-nature-03-12-2017-11764889.php#eOmZLjwQihvJGtT8.99